AADSP Group, partenaire du projet EcoCocotte

41 200. C'est le nombre alarmants de kilos de nourriture jetés chaque seconde dans le monde. Ainsi tous les ans, ce ne sont pas moins d'un tiers des ressources alimentaires dédiées à la consommation qui se retrouvent dans nos poubelles !

Un constat inacceptable pour Halim, Président de l'association EcoCocotte pour qui les solutions anti-gaspi existent belle et bien. Et pour découvrir son remède au gaspillage alimentaire, direction la basse-cour.

Ce père de famille engagé a eu l'ingénieuse idée d'intégrer la poule dans son projet Ecocotte dont le concept est simple : proposer aux collectivités d’installer au pied des résidences, immeubles, bureaux ou écoles un poulailler avec des poules, donc, qui se chargeront de dévorer les restes alimentaires.

LOGO ECOCOCOTTE

Ce concept écolo présente de nombreux avantages pour nos villes et nos familles :

  • La réduction significative de nos déchets : une poule consomme 150 et 200kg de déchets organiques par an.
  • Des œufs bio à portée de main: la poule pond en moyenne 250 à 300 œufs par an !
  • Un bout de campagne en ville : en plus de renforcer les liens sociaux dans les familles, les poules apprendront aux petits et grands à ne plus gaspiller tout en regardant l'animal évoluer. 
  • Du social et de la solidarité : EcoCocotte embauchera des jeunes du quartier pour entretenir  les poulaillers et prendre soin des poules. Ils se sentiront impliquer par ce projet bio et écolo tout en privilégiant le contact humain au quotidien.


IMG-20160811-WA0011 IMG-20160811-WA0016

Séduit par ce projet pour ses dimensions écologique, sociale et économique, AADSP Group a soutenu EcoCocotte dans ses phases de lancement et de développement, (étude de marché, Business Plan, création de l'association, contacts financiers, …).

Poubelle Poule

Un projet comme EcoCocotte peut s'avérer être bénéfique aux établissements médicaux accueillant un public âgé et / ou en situation de handicap. L'animal dispose en effet d'un réel pouvoir de médiation auprès des enfants ou adultes atteints de déficiences ou de handicap sensoriels, moteurs, intellectuels ou mentaux. Côtoyer les poules et observer la vie dans le poulailler au quotidien encouragera la communication et l'apprentissage auprès de ce public.

Vous êtes intéressés par le projet EcoCocotte ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'association ? Rendez-vous sur www.ecococotte.fr

Zoubida Mansouri

Leave a Reply