Entraînement avec l’équipe d’Handibasket Argenteuil

Connaissez-vous le Handibasket ?

Argenteuil, Gymnase Jean Guimier : les joueurs de l'équipe d'Handibasket Argenteuil ont rendez-vous pour leur entraînement hebdomadaire de basketball en fauteuil roulant, connu aussi sous le nom de Handibasket. Une discipline encore méconnue mais qui mérite le détour.

Un soir d'entraînement, nous avons eu le plaisir de rencontrer la charmante équipe ainsi que leur Président, Mehdi (à gauche), Co-Fondateur de l'association Handisport Argenteuil Club lancée en 2013.  

HandiBesketArgenteuil AADSPGroup 3

 

Nous nous sommes essayés le temps d'un match  à la discipline et pour tout vous dire, nous avons passé délicieusement sportif. Notre bilan : il faut avoir des bras, ne pas avoir peur du contact et être doué pour le lancer de ballon à une main. Car dompter la balle d'un seul bras tout en faisant rouler le fauteuil est un art qui s'acquiert avec l'entraînement.  

Nous notons également que la puissance au niveau du lancer en position assise diffère de celle en position debout étant donné que l'élan que le joueur peut prendre en fléchissant ses jambes disparaît. Tout est dans les bras, donc (nous nous sommes dit à ce moment qu'il allait falloir nous programmer une bonne séance de muscu’ avec haltères !).

HandiBesketArgenteuil AADSPGroup 5

Les règles

Elles sont connues de tous car ce sont celle du basket « classique »  définies par la FIBA (Fédération Internationale de basket-ball amateur). Elles ont cependant été adaptées pour le public à mobilité réduite par la Fédération Internationale de Basket-ball en Fauteuil Roulant (IWBF – International Wheelchair Basketball Federation).

Tout comme le basket que l’on pratique sur ses deux jambes, les équipes d’Handibasket  se composent de 5 membres et les matchs sont divisés en quatre périodes (quart-temps) de dix minutes chacune. Le joueur doit dribbler à toutes les deux poussées données au fauteuil roulant pour respecter la fameuse règle du marcher.

Le saviez-vous ?

  • 4000€ : c'est le coût moyen d'un fauteuil roulant utilisé par les joueur d’Handibasket.
  • La discipline est également ouverte aux joueurs valides. Le fauteuil roulant est donc, dans ce cas, simplement utilisé comme objet sportif.

HandiBesketArgenteuil AADSPGroup 4

Envie de vous impliquer dans l'association sportive ? Handisport Argenteuil Club recherche des bénévoles.

Si vous aimez le basket, que vous vivez sur la région d'Argenteuil et que vous avez un peu de temps libre à offrir, pourquoi ne pas venir prêter main forte à au club ?

L'équipe Handibasket d'Argenteuil recherche régulièrement des bénévoles H/F afin de réaliser les missions suivantes :

  • – Accompagnement des joueurs les jours de match sur les déplacements
  • – Chargement des fauteuils et du matériel
  • – Gestion de la buvette
  • – Accompagnement lors des fêtes de quartier et événements du club

 

Vous êtes intéressé ? Contactez Mehdi au 06.64.10.17.62

Zoubida Mansouri

Leave a Reply