PROJET CapQual : OBJECTIF CERTIFICATION 2016

PROJET CapQual : OBJECTIF CERTIFICATION 2016 !

Dans une logique d'amélioration de la qualité de service,  AADSP Group concoure cette année pour l'obtention de la Certification QualiSap et du Label Cap Handéo. Un projet que nous avons baptisé en interne : CapQual et qui devrait se concrétiser en Octobre 2016, jour du grand audit.

L’objectif ? Garantir à nos bénéficiaires mais aussi au grand public une qualité de service constante et une offre adaptée et accessible aux personnes atteintes de handicap.

En équipe, chaque collaborateurs doit effectuer un certain nombre de tâches indispensables pour l’obtention de la Certification détaillées dans leur « Fiche Missions ». Chaque équipe dispose de son propre logo et sa propre couleur pour recréer un effet « Challenge ». Avec une particularité : toutes les équipes vont œuvrer pour obtenir un trophée commun.

Certification Qualisap Cap Handéo AADSP Group-1Certification Qualisap Cap Handéo AADSP Group-3

 

Qu’est-ce qu’une certification ?

C'est l'attestation qu'un service est conforme aux exigences fixées dans un référentiel « métier », élaboré par un organisme certificateur et des professionnels du secteur et validé par les pouvoirs publics et les consommateurs.

La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux organismes un avantage concurrentiel en renforçant la confiance de leurs clients et bénéficiaires. Elle est délivrée après audit par des organismes certificateurs indépendants (dans notre cas, Véritas).

C'est une garantie pour les clients et les bénéficiaires d'une qualité de service constante.

QUALISAP

Reconnue par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et délivrée par Bureau Veritas Certification, QUALISAP a pour but de s’assurer de la qualité des prestations délivrées par les structures de service à la personne.

Pour l’obtenir, il suffit de répondre à des critères objectifs, rassemblés dans un cahier des charges appelé référentiel.

L'objectif étant de vérifier, grâce à un audit le respect des engagements clairement rédigés dans le référentiel intitulé « Qualité de services des organismes exerçant des activités de services à la personne ».

Il recense cinq points essentiels :

  • – Des moyens adaptés dans le respect de la déontologie métier et des bonnes pratiques professionnelles,
  • – Un accueil et une réponse transparente et sur mesure pour le particulier,
  • – La mise en œuvre d'une organisation qui permet d'assurer les prestations conformément aux engagements pris,
  • – Une politique de gestion des ressources humaines efficace,
  • – Un suivi de la qualité des prestations.

LABEL CAP’Handéo 

Le label Cap Handéo s’appuie sur un référentiel prenant en compte les besoins des personnes en situation de handicap.

Pour l’obtenir, l'organisme doit se soumettre à un audit externe et indépendant.

Le label, valable 3 ans, est attribué par le Conseil d'administration de l'association nationale Handéo qui en est dépositaire. Durant cette période des contrôles inopinés sont effectués par un organisme indépendant.

Il est construit autour de quatre thématiques :

  • – Un accueil préparé à l’écoute des personnes en situation de handicap, des supports de communication adaptés aux différents types de handicap,
  • – La formation des personnels aux différents handicaps (accueil, intervenants et encadrants),
  • – Le développement de partenariats avec les acteurs du handicap et d'autres services à la personne  pour une coordination plus efficace,
  • – Évaluation et amélioration des prestations (suivi, traitement des réclamations, groupements locaux d’usagers et clients).

Zoubida Mansouri

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