Se former aux métiers du service à la personne avec l'école AADSP

D'ici 2060, on estime que le nombre de personnes âgées dépendantes pourrait atteindre les 1,8 voire les 2,6 millions. A ce chiffre, il faut ajouter les 12 millions de personnes handicapées estimées en France . Compte tenu de l'évolution de la population fragile, le service d'aide à la personne dépendante recrute énormément puisque les besoins d'aide à domicile sont grandissants.
La formation des futurs professionnels du service à la personne et de l'aide à domicile est donc indispensable pour assurer à ce public fragile des prestations irréprochables. C'est la mission que s'est donnée AADSP, spécialiste du service à la personne dépendante en Ile-de-France, en mettant en place sa propre école de formation.

L'école AADSP : un centre de formation aux métiers des services à la personne à Franconville

S'assurer des compétences de ces collaborateurs et les perfectionner passe inévitablement par la formation. Centre de formation destiné aux pratiques professionnelles des métiers du service à la personne fragile, l'école AADSP propose à Franconville des formations courtes visant à l'acquisition de compétences ou à la spécialisation dans un domaine précis de l'aide à domicile et de la dépendance. Elle s'adresse aux intervenantes à domicile, aux responsables de secteur ainsi qu'à tout collaborateur d'AADSP.
L'école est équipée de tous les outils techniques visant à l'apprentissage de meilleures techniques d'utilisation des gestes, postures ou comportement en face d'une personne dépendante.

Les formations proposées par l'école AADSP viennent ainsi répondre à de nombreux objectifs clés basés sur :
– L'échange et le partage entre les intervenant(e)s,
– L'apprentissage et l'approfondissement des techniques métiers,
– La valorisation du métier par une professionnalisation,
– Une meilleure gestion de ses interventions à domicile,
– L'évolution de carrière et de poste,
– La reconnaissance du métier.

Former et spécialiser les collaborateurs d'AADSP

AADSP a lancé son école suite à de nombreux besoins de formation exprimés en interne et pour répondre à quatre points fondamentaux :

– Diminuer fortement les accidents de travail et les risques en montrant les gestes et posture liés à l'ergonomie de travail. Ceci permet également de sécuriser les manipulations autour des personnes fragiles.

– Compléter utilement les diplômes initiaux de nos intervenantes axant la formation sur des tâches techniques spécifiques dans lesquelles elles ne se sentent pas à l'aise par manque de pratique ou de technique. Cela les rassure et les conforte.

– Proposer un projet professionnel aux collaborateurs d'AADSP en les spécialisant dans leurs métiers (Alzheimer, maladie génétique évolutive, fin de vie, handicap lourd, etc.). Ces formations leur permettent également de mieux gérer les interventions à domicile en maîtrisant les tenants et aboutissant du contexte spécifique de leurs missions.

– Leur apporter des informations concrètes dans leur vie professionnelle quotidienne (Gestion de conflits, geste de premier secours, …) en leur apprenant à gérer des situations environnementale qui peuvent les perturber.
Actuellement adressées au personnel du groupe AADSP, les formations seront quelques temps également proposées à d'autres structures qui pourront les financer par leur organisme de formation (OPCA). D'autres thématiques à ce moment précis en fonction des besoins.

Des possibilités d'évolution par la formation

Le groupe AADSP valorise la reconnaissance et l'évolution interne des collaborateurs. Différents postes leur sont proposés (spécialisation, auxiliaire volante, … mais aussi responsable de secteur après une formation théorique). Si les collaborateurs d'AADSP possèdent la vocation et l'envie, tous les postes sont ouverts pour qu'ils puissent s'épanouir dans leur métier et au sein de la structure d'aide à la personne.

Découvrir les formations

Les formations se déroulent dans une salle dédiée équipée du matériel pédagogique adéquate. Le matériel technique est également présent et permet de simuler toutes les tâches des intervenantes à domicile :
– Lit médicalisé
– Lève malade
– Planche de transfert
– Fauteuil roulant
– Siège toilette
– Couches, gants, produits de stérilisation, …

L'école AADSP forme à des exercices spécifiques ou à des spécialités concrètes issues de l'expérience terrain plus qu'à des métiers bien précis. Il s'agit de formations complémentaires courtes d'un ou deux jours qui permettent d'approfondir des techniques professionnelles usuelles, ce qui en fait un véritable lieu d'échange et de partage d'expérience.
Ceci permet à des personnes non diplômées initialement de se former rapidement et d'effectuer éventuellement une VAE par la suite dans leur domaine de compétence.

Modules de formation

De nombreuses thématiques organisées en modules sont abordées au cours des formations :
• Gestion des conflits
• Base du management
• Gestion de la relation client
• Organiser et gérer son temps de travail
• Bientraitance et maltraitance
• Maladie d'Alzheimer et cognitive
• Maladie génétique évolutive
• Handicap lourd
• SLA
• Missions et rôle de l'AVS, Règles déontologiques, classeur de transmission
• Les 14 besoins de Virginia Henderson. (Savoir identifier les besoins individuel de la personne fragile)
• Technique de la toilette complète au lit
• Aide à la toilette et change (l'incontinence)
• Surveillance de l'état cutané (prévention d'escarre)
• Matériel de transfert (lève malade, verticalisateur, planche de transfert etc.…..)
• Les risques de chutes
• Gestes et postures : Eviter les accidents de travail (lombalgie)
• Comportement, ergonomie et prévention des risques
• Troubles du comportement, troubles cognitifs, pathologies souvent rencontrés à domicile
• La fragilité des personnes âgées
• Pathologies : Cholestérol, AVC, SEP, diabète
• PSC1 (premiers de secours)

Les thématiques traitées font l'objet d'une approche théorique et pratique issue de l'expérience terrain. Chaque étudiant repart avec un livret de formation à chaque fin de session.

Déroulement de la formation

Chaque session de formation accueille une dizaine d'étudiants et se déroule en 2 temps :
– Une première partie théorique
– Une seconde plus pratique avec des travaux dirigés sur les matériels.
Cette dernière est basée sur des situations réelles en utilisant les matériels à disposition avec parfois des personnes fragiles en situation réelle.

Les formations sont assurées en interne par une infirmière, une aide-soignante et une CESF. Pour certaines autres formations, elles sont assurées par des intervenants externes (Infirmière urgentiste, AFM, APF, etc.). Enfin, un collaborateur qui est tétraplégique de naissance assure les conseils spécifiques sur les attentes et le comportement des personnes dépendantes.
Pour chaque module validé, il sera délivré à l'étudiant une attestation de formation. L'école AADSP possède l'agrément formation, ce qui en fait un document possédant une valeur concrète.

Ces formations permettent d'accéder à des postes internes spécialisés et donc de valoriser son métier. Ces nouvelles fonctions acquises donnent droit à des primes internes à la structure.

One comment

  1. Nadia 2 avril 2016

    Bonjour je m appelle Nadia e je veux savoir plus informations.
    Merçi

Leave a Reply