AADSP | Service à domicile aux personnes âgées et handicapées en Ile-de-France http://aadsp.fr Fri, 19 Dec 2014 16:34:31 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.3 Travailleur handicapé : le parcours du combattant http://aadsp.fr/travailleur-handicape-le-parcours-du-combattant/ http://aadsp.fr/travailleur-handicape-le-parcours-du-combattant/#comments Thu, 20 Nov 2014 20:03:21 +0000 http://aadsp.fr/?p=1599 Est-ce un luxe aujourd’hui d’avoir un emploi lorsqu’on est atteint de handicap ? Voici une question bien osée mais qui se pose puisque l’on sait aujourd’hui que le taux d’emploi des personnes handicapées (35%) est deux fois moins élevé que celui du reste de la population active (65%).
A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 17 au 23 novembre, nous avons mis à l’honneur Mohamed Mankouri, chargé de développement pour AADSP Voyages et tétraplégique de naissance. Il revient sur les nombreux freins qui ont ponctué son parcours estudiantins et professionnels.
Nous l’avons rencontré.

Bonjour Mohamed, présentez-vous rapidement ?
J'ai 41 ans, je vis à Pontoise et j'occupe depuis plus d'un an le poste de chargé de développement pour AADSP Voyages, une société d'AADSP Group.

 
Quel-est votre handicap ?
Je suis tétraplégique de naissance.

 
Quel cursus scolaire avez-vous suivi ?
J'ai validé un BTS en informatique de gestion en 1996 et un DEUG MIAS en 2000 (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences).

 
Avez-vous été confronté à des obstacles durant votre cursus scolaire (pour accéder à des formations, refus de certains établissements, combat contre des idées reçues, lieux non accessibles …) ?
J'ai fréquenté des établissements spécialisés en internat jusqu'au BTS où tout était pensé et aménagé pour nous permettre de poursuivre une scolarité la plus « normale » possible.
Les difficultés sont apparues lors de mon entrée à l'université. Elles étaient tout d'abord matérielles, pratiques et financières : Trouver un logement adapté proche de la fac, trouver des fonds pour acheter un ordinateur et un bureau adapté, faire concorder et financer les interventions d'une auxiliaire de vie avec un emploi du temps souvent changeant, gérer les contraintes liées au transport (un vrai casse-tête, surtout que je n'habitais pas à coté de la fac), trouver une aide humaine présente à mes côtés pendant les cours (les AVS n'existaient pas encore) et pour que tout ça fonctionne je passais mon temps à rechercher et à justifier des financements auprès des différentes administrations (qui sont attribués au compte-gouttes ponctuellement ou sur une courte durée).
Au sein de l'université par contre j'ai été très bien accepté par tous. En revanche l'accessibilité de certains amphithéâtres, de salles de TP ou de TD rendent les cours difficiles voire impossibles à suivre. Quant aux partiels et aux examens, leurs organisations pour un étudiant ayant besoin de parler à son secrétaire (dans une salle seuls avec un surveillant) et bénéficiant d'un tiers-temps supplémentaire, relèvent bien souvent des 12 travaux d'Hercule.
J'avais trop de choses à gérer, du coup, après le DEUG je n'ai pas souhaité continuer.

 
Parlez-nous de votre parcours professionnels.
Il m'a fallu attendre plus de 15 ans avant de pouvoir occuper mon premier emploi. Il était plus que temps !

 
Avez-vous bénéficiez d'aides propre à l'accompagnement des personnes handicapées dans le monde du travail ? Que pensez-vous des offres d'aides existantes ?
Entre le CAP EMPLOI, la médecine du travail, les spécialistes en ergonomie et l'AGEFIPH, j'ai perdu 2 ans pour pas grand-chose.
Les offres d'aides actuelles sont clairement insuffisantes et n'intègrent pas la personne aidée dans sa globalité.

 
Comment est perçu votre handicap dans votre milieu professionnel (collègues, clients, …) ?
L'image que l'on renvoie est propre à chaque individu en dépit de son handicap. En toute modestie je pense renvoyer une image positive de moi et je ne me sens pas différents de mes collègues ; en tout cas je n'ai jamais ressenti de comportements condescendants à mon égard.

 
Quels sont selon vous aujourd'hui les principaux freins que peut rencontrer une personne handicapée pour accéder à l'emploi ? Et en tant que salarié ?
Il y a pléthore d'obstacles sur le chemin de l'emploi pour une personne en situation de handicap, à commencer par l'accès, à une scolarité en milieu ordinaire, aux formations diplômantes et à l'information difficile.
Ensuite les contraintes liées à l'accès aux transports publics, aux loisirs, aux bâtiments publics et privés, à un logement adapté et aux services spécialisés sont autant de barrières qui enferment ses dernières et les isolent, les rendant invisibles pour le reste de la société.
Enfin les dispositifs étatiques visant à permettre notre intégration dans le monde du travail sont si fastidieux et si longs à mettre en place, qu'ils découragent bien trop souvent les employeurs, les candidats et les porteurs de projets.

 
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne handicapée peinant à trouver un emploi ?
- Armez vous de patience et ne vous découragez pas.
- Croyez en votre potentiel et mettez en avant vos atouts.
- Si vous avez une idée développez la et créer votre propre emploi. Formez vous au besoin car de nombreuses aides existent.
- Sachez bien vous entourer.
- Faites de votre différence une force.

 

Merci beaucoup Mohamed.
Merci à vous.

]]>
http://aadsp.fr/travailleur-handicape-le-parcours-du-combattant/feed/ 0
Handibusiness dans Le Parisien Economie http://aadsp.fr/handibusiness-dans-le-parisien-economie/ http://aadsp.fr/handibusiness-dans-le-parisien-economie/#comments Mon, 17 Nov 2014 16:46:56 +0000 http://aadsp.fr/?p=1570 Après avoir été largement relayé sur les médias en ligne et les réseaux sociaux, le concours Handibusiness est aujourd’hui à l’honneur dans Le Parisien Economie. En cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le journal a consacré son édition du jour au Handicap.

Handibusiness dans Le Parisien Economie 

AADSP Handibusiness dans le Parisien Eco

 

Handibusiness élira en Juin 2015 le meilleur projet de création d’entreprise initié par une personne handicapé d’Île-de-France.

Vous êtes reconnu personne handicapé et avez un projet d’entreprise ? Déposez vite votre candidature !

Téléchargez le dossier d’inscription

Si vous soiuhaitez avoir plus d’informations sur le concours Handibusiness, consultez la page Handibusiness.

]]>
http://aadsp.fr/handibusiness-dans-le-parisien-economie/feed/ 0
AADSP au salon de l’emploi et de la formation à Argenteuil http://aadsp.fr/aadsp-au-salon-de-lemploi-et-de-la-formation-a-argenteuil/ http://aadsp.fr/aadsp-au-salon-de-lemploi-et-de-la-formation-a-argenteuil/#comments Thu, 09 Oct 2014 13:34:07 +0000 http://aadsp.fr/?p=1540 Comme tous les ans, la communauté d’agglomération d’Argenteuil-Bezon, organise le salon de l’emploi et de la formation.

Salon généraliste, cette journée est l’occasion pour les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés ou les salariés en reconversion de rencontrer dans un même lieu les responsables RH d’entreprises de différents secteurs d’activité ainsi que les représentants de centres de formation.

Celui-ci se déroule aujourd’hui, jeudi 09 octobre 2014, et pour l’occasion AADSP est au rendez-vous : nos responsables de secteur d’Argenteuil Audrey et Grégory accueillent les demandeurs d’emploi de 9h30 à 17h à la Salle Jean Vilar. Etant donné le développement constant du secteur du service à la personne, les offres à saisir chez AADSP sont en effet nombreuses. 

>>> AADSP au salon de l’emploi et de la formation à Argenteuil, Salle Jean Vilar, 9h30 à 17h. 

10700145_713352625407324_4202867584439896092_o

10499621_713352592073994_7771586374552177885_o

1800356_713841918691728_3089411947304983036_n

10698692_713841848691735_7945683546250424797_n

]]>
http://aadsp.fr/aadsp-au-salon-de-lemploi-et-de-la-formation-a-argenteuil/feed/ 0
AADSP lance Handibusiness, un concours visant à encourager les entrepreneurs handicapés http://aadsp.fr/aadsp-lance-handibusiness-un-concours-visant-a-encourager-les-entrepreneurs-handicapes/ http://aadsp.fr/aadsp-lance-handibusiness-un-concours-visant-a-encourager-les-entrepreneurs-handicapes/#comments Fri, 12 Sep 2014 16:52:24 +0000 http://aadsp.fr/?p=1504 La Fondation AADSP lance pour l'année 2015 son concours Handibusiness qui permettra à une personne handicapée résidant en Ile-de-France d'être suivie pendant un an dans son projet de création d'entreprise.

Encore largement discriminées sur le marché de l'emploi et dans la création d'entreprise, les personnes handicapées peinent à s'épanouir professionnellement. Imaginé par la Fondation AADSP, le concours Handibusiness met lumière sur l'handi-entrepreneuriat et élira en 2015 le meilleur projet d'entreprise initié par un(e) francilien(ne) atteint d'un handicap.

Rendez-vous sur la page web d’Handibusiness

 

Le Prix Handibusiness – Ile-de-France 2015

Pour l’année à venir, la Fondation AADSP lance le Prix Handibusiness, un concours visant à élire le meilleur projet de création d’entreprise initié par une personne handicapée résidant en Île-de-France. Récompense à la clé : le gagnant se verra offrir un an d’accompagnement et de suivi afin de l'aider à concrétiser son projet. Toutes les filières d’activités peuvent être représentées.
A travers ce concours, AADSP souhaite répondre à des objectifs clés :

  • Contribuer au développement de l’entrepreneuriat des personnes handicapées
  • Lutter contre les freins et les idées reçues propres aux entrepreneurs porteurs de handicap
  • Contribuer à l’égalité des chances de tous les entrepreneurs. 

Ce programme servira de tremplin à une personne atteint de handicap et souhaitant concrétiser son désir d’entreprise. Pour pouvoir y participer, les critères sont les suivants :

  • Etre reconnu personne handicapée (quel que soit le handicap) ;
  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Résider en Ile-de-France ;
  • Avoir un projet tangible et réfléchi de lancement d’entreprise ;
  • Posséder une réelle motivation et la volonté concrète de se lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat.

Pour aider le gagnant à bien démarrer son projet, celui-ci se verra offrir une aide complète sur an, financière mais surtout humaine. Handibusiness a également pensé à la prise en charge du handicap de l'entrepreneur afin que sa dépendance ne soit plus un obstacle à son accomplissement professionnel. Le Premier Prix remis au gagnant sera ainsi composé de :

  • Un Business Plan ;
  • Une stratégie commerciale ;
  • Les frais de création de la société ainsi que les démarches administratives associées ;
  • La rencontres avec des financeurs et investisseurs (banques, capital-risque, …) ;
  • La comptabilité sur un an ;
  • Des conseils et de l'accompagnement sur une année ;
  • Un transport adapté et / ou un accompagnant pour ses déplacements et rencontres professionnels

Les dates clés à retenir

DATE DE REMISE DES DOSSIERS : Du 1er Septembre 2014 au 31 Mars 2015
DATE DE PRESENTATION DES PROJETS : Avril et Mai 2015
REMISE DES PRIX : 6 Juin 2015
Les dossiers seront à envoyer par e-mail, courrier ou à déposer sur place :
AADSP
7 Rue de la Grande Ourse
95800 CERGY SAINT CHRISTOPHE
E-mail : [email protected]

Les dossiers Candidat sont disponibles sur le site web d'AADSP à l'adresse suivante : www.aadsp.fr/handibusiness

 

La Fondation AADSP : transmettre la fibre entrepreneuriale aux personnes discriminées sur le marché du travail.

Les objectifs de cette Fondation sont d'accompagner, d'aider, d'apporter un soutien et de transmettre une expérience à ceux qui ont la fibre entrepreneuriale mais qui n’ont pas eu les cartes en main pour développer leur projet d’entreprise : jeunes issus de quartiers populaires, personnes dépendantes, …
Notre volonté est de promouvoir le fonctionnement de l’entreprise et les valeurs de responsabilité, de créativité et de travail d’équipe qui lui sont associées. Il s’agit également de responsabiliser et de valoriser les créateurs d’entreprises volontaires et d’agir pour l’égalité des chances.

Le grand Prix « Graine d'Entrepreneur – Edition Cergy 2014 ».

AADSP, une structure au plus proche du handicap
Structure de service à la personne fragile (handicapée, âgée, malade, fin de vie), AADSP (Action d'Aide à Domicile et de Service Personnel) intervient auprès des personnes fragiles en leur proposant diverses prestations afin de répondre aux besoins spécifiques pour leur maintien à domicile. De l'assistance de vie sociale au voyage adapté, en passant par le transport accompagné et l'accompagnement professionnel, AADSP apporte une réponse à toutes les problématiques de la fragilité.
Avec ses 8 agences réparties dans toute l'Ile-de-France, ce sont 220 000 heures d'intervention qui ont été réalisées pour l'année 2013. Forte d'une équipe de 300 collaborateurs, la structure accompagne au quotidien depuis 2006 plus de 500 personnes dépendantes au quotidien.

>>Rendez-vous sur la page web d’Handibusiness

]]>
http://aadsp.fr/aadsp-lance-handibusiness-un-concours-visant-a-encourager-les-entrepreneurs-handicapes/feed/ 0
Se former aux métiers du service à la personne avec l'école AADSP http://aadsp.fr/se-former-aux-metiers-du-service-a-la-personne-avec-lecole-aadsp/ http://aadsp.fr/se-former-aux-metiers-du-service-a-la-personne-avec-lecole-aadsp/#comments Fri, 04 Jul 2014 14:18:34 +0000 http://aadsp.fr/?p=1341 D'ici 2060, on estime que le nombre de personnes âgées dépendantes pourrait atteindre les 1,8 voire les 2,6 millions. A ce chiffre, il faut ajouter les 12 millions de personnes handicapées estimées en France . Compte tenu de l'évolution de la population fragile, le service d'aide à la personne dépendante recrute énormément puisque les besoins d'aide à domicile sont grandissants.
La formation des futurs professionnels du service à la personne et de l'aide à domicile est donc indispensable pour assurer à ce public fragile des prestations irréprochables. C'est la mission que s'est donnée AADSP, spécialiste du service à la personne dépendante en Ile-de-France, en mettant en place sa propre école de formation.

L'école AADSP : un centre de formation aux métiers des services à la personne à Franconville

S'assurer des compétences de ces collaborateurs et les perfectionner passe inévitablement par la formation. Centre de formation destiné aux pratiques professionnelles des métiers du service à la personne fragile, l'école AADSP propose à Franconville des formations courtes visant à l'acquisition de compétences ou à la spécialisation dans un domaine précis de l'aide à domicile et de la dépendance. Elle s'adresse aux intervenantes à domicile, aux responsables de secteur ainsi qu'à tout collaborateur d'AADSP.
L'école est équipée de tous les outils techniques visant à l'apprentissage de meilleures techniques d'utilisation des gestes, postures ou comportement en face d'une personne dépendante.

Les formations proposées par l'école AADSP viennent ainsi répondre à de nombreux objectifs clés basés sur :
- L'échange et le partage entre les intervenant(e)s,
- L'apprentissage et l'approfondissement des techniques métiers,
- La valorisation du métier par une professionnalisation,
- Une meilleure gestion de ses interventions à domicile,
- L'évolution de carrière et de poste,
- La reconnaissance du métier.

Former et spécialiser les collaborateurs d'AADSP

AADSP a lancé son école suite à de nombreux besoins de formation exprimés en interne et pour répondre à quatre points fondamentaux :

- Diminuer fortement les accidents de travail et les risques en montrant les gestes et posture liés à l'ergonomie de travail. Ceci permet également de sécuriser les manipulations autour des personnes fragiles.

- Compléter utilement les diplômes initiaux de nos intervenantes axant la formation sur des tâches techniques spécifiques dans lesquelles elles ne se sentent pas à l'aise par manque de pratique ou de technique. Cela les rassure et les conforte.

- Proposer un projet professionnel aux collaborateurs d'AADSP en les spécialisant dans leurs métiers (Alzheimer, maladie génétique évolutive, fin de vie, handicap lourd, etc.). Ces formations leur permettent également de mieux gérer les interventions à domicile en maîtrisant les tenants et aboutissant du contexte spécifique de leurs missions.

- Leur apporter des informations concrètes dans leur vie professionnelle quotidienne (Gestion de conflits, geste de premier secours, …) en leur apprenant à gérer des situations environnementale qui peuvent les perturber.
Actuellement adressées au personnel du groupe AADSP, les formations seront quelques temps également proposées à d'autres structures qui pourront les financer par leur organisme de formation (OPCA). D'autres thématiques à ce moment précis en fonction des besoins.

Des possibilités d'évolution par la formation

Le groupe AADSP valorise la reconnaissance et l'évolution interne des collaborateurs. Différents postes leur sont proposés (spécialisation, auxiliaire volante, … mais aussi responsable de secteur après une formation théorique). Si les collaborateurs d'AADSP possèdent la vocation et l'envie, tous les postes sont ouverts pour qu'ils puissent s'épanouir dans leur métier et au sein de la structure d'aide à la personne.

Découvrir les formations

Les formations se déroulent dans une salle dédiée équipée du matériel pédagogique adéquate. Le matériel technique est également présent et permet de simuler toutes les tâches des intervenantes à domicile :
- Lit médicalisé
- Lève malade
- Planche de transfert
- Fauteuil roulant
- Siège toilette
- Couches, gants, produits de stérilisation, …

L'école AADSP forme à des exercices spécifiques ou à des spécialités concrètes issues de l'expérience terrain plus qu'à des métiers bien précis. Il s'agit de formations complémentaires courtes d'un ou deux jours qui permettent d'approfondir des techniques professionnelles usuelles, ce qui en fait un véritable lieu d'échange et de partage d'expérience.
Ceci permet à des personnes non diplômées initialement de se former rapidement et d'effectuer éventuellement une VAE par la suite dans leur domaine de compétence.

Modules de formation

De nombreuses thématiques organisées en modules sont abordées au cours des formations :
• Gestion des conflits
• Base du management
• Gestion de la relation client
• Organiser et gérer son temps de travail
• Bientraitance et maltraitance
• Maladie d'Alzheimer et cognitive
• Maladie génétique évolutive
• Handicap lourd
• SLA
• Missions et rôle de l'AVS, Règles déontologiques, classeur de transmission
• Les 14 besoins de Virginia Henderson. (Savoir identifier les besoins individuel de la personne fragile)
• Technique de la toilette complète au lit
• Aide à la toilette et change (l'incontinence)
• Surveillance de l'état cutané (prévention d'escarre)
• Matériel de transfert (lève malade, verticalisateur, planche de transfert etc.…..)
• Les risques de chutes
• Gestes et postures : Eviter les accidents de travail (lombalgie)
• Comportement, ergonomie et prévention des risques
• Troubles du comportement, troubles cognitifs, pathologies souvent rencontrés à domicile
• La fragilité des personnes âgées
• Pathologies : Cholestérol, AVC, SEP, diabète
• PSC1 (premiers de secours)

Les thématiques traitées font l'objet d'une approche théorique et pratique issue de l'expérience terrain. Chaque étudiant repart avec un livret de formation à chaque fin de session.

Déroulement de la formation

Chaque session de formation accueille une dizaine d'étudiants et se déroule en 2 temps :
- Une première partie théorique
- Une seconde plus pratique avec des travaux dirigés sur les matériels.
Cette dernière est basée sur des situations réelles en utilisant les matériels à disposition avec parfois des personnes fragiles en situation réelle.

Les formations sont assurées en interne par une infirmière, une aide-soignante et une CESF. Pour certaines autres formations, elles sont assurées par des intervenants externes (Infirmière urgentiste, AFM, APF, etc.). Enfin, un collaborateur qui est tétraplégique de naissance assure les conseils spécifiques sur les attentes et le comportement des personnes dépendantes.
Pour chaque module validé, il sera délivré à l'étudiant une attestation de formation. L'école AADSP possède l'agrément formation, ce qui en fait un document possédant une valeur concrète.

Ces formations permettent d'accéder à des postes internes spécialisés et donc de valoriser son métier. Ces nouvelles fonctions acquises donnent droit à des primes internes à la structure.

]]>
http://aadsp.fr/se-former-aux-metiers-du-service-a-la-personne-avec-lecole-aadsp/feed/ 0
Interview de Naima Achouba, contrôleuse qualité chez AADSP http://aadsp.fr/interview-de-naima-achouba-controleuse-qualite-chez-aadsp/ http://aadsp.fr/interview-de-naima-achouba-controleuse-qualite-chez-aadsp/#comments Sun, 01 Jun 2014 13:46:03 +0000 http://aadsp.fr/?p=1200 Chez AADSP, on ne lésine pas sur la qualité des prestations et sur les compétences des collaborateurs. Pour garantir une qualité de prestations optimales, nous nous sommes entretenus avec Naïma Achouba, contrôleuse qualité chez AADSP pour en savoir plus sur les contrôles et la formation dans la structure, mais aussi pour mieux comprendre les ficelles de son métier.

Présentation

Bonjour Naïma Achouba. Parle-nous un peu de ton métier et de tes missions en tant que responsable qualité chez AADSP.
Le métier de contrôleur qualité c'est tout d'abord assurer la bonne qualité des prestations à nos bénéficiaires grâce aux contrôles, soutenir les auxiliaires pour que les prestations soient faites dans de bonnes conditions, et enfin ajuster les prestations si besoin. Les contrôles sont fait à l'improviste chez le bénéficiaire, une première fois en présence de l'auxiliaire puis une seconde fois sans sa présence afin de répondre aux besoins des bénéficiaires, de réévaluer la prestation, et de la modifier si nécessaire.

Peux-tu nous décrire une journée type?
Mes journées ne se ressemblent jamais ! En règle générale, je passe la majeure partie de mon temps sur le terrain où je procède aux contrôles. Mon rôle est aussi de ramener les informations au bureau pour la mise en place des constatations. Je réponds également aux besoins des coordinatrices au bureau si besoin est.

Les contrôles qualité

En quoi consiste le contrôle qualité dans une structure de service à la personne ?
Le contrôle prend la forme d'un échange avec le bénéficiaire, je détermine avec lui ses attentes, puis j'observe l'auxiliaire dans ses gestes, j'analyse la façon dont elle utilise le matériel. Je lui apporte mes connaissance, je la corrige si besoin et la conseille. Nous allons dans le sens du bénéficiaire pour que la prestation se déroule au mieux et qu'il en soit totalement satisfait. Mon rôle est clé puisque je suis le relais entre les auxiliaires, le bénéficiaire et la coordination.

Pourquoi est-il primordial de réaliser des contrôles réguliers au domicile des bénéficiaires ?
En tant que structure de service à la personne et prestataire auprès d'un public fragile, il nous est indispensable de nous assurer que les prestations réalisées et que la mise en place de l'auxiliaire de vie répondent aux besoins des bénéficiaires. C'est aussi une façon pour nous de conforter les bénéficiaires, de leur montrer que nous sommes à leur service et à leur écoute continuellement. Enfin, mon passage est souvent un moment d'échange : si le bénéficiaire à une question, une suggestion ou besoin d'un changement dans les prestations, c'est l'occasion d'en discuter.

Le recrutement et la formation

Quelle est la procédure de recrutement d'une auxiliaire et sur quels critères les auxiliaires sont-elles recrutées ? (expérience ? Diplôme ?)
Le recrutement débute par un entretien en face à face avec la coordinatrice qui va les questionner à l'oral. Par la suite, je les teste aux gestes techniques avec le matériel en salle de formation. Les auxiliaires affirment bien souvent qu'elles maîtrisent de nombreuses thématiques, le passage en salle de formation nous permet alors de mettre en situation l'auxiliaire pour évaluer ses compétences tout en lui en apportant de nouvelles. Chez nous, elle bénéficie d'un apprentissage constant et nous contribuons à leur évolution professionnelle : elles reçoivent d'ailleurs un diplôme reconnu puisque nous sommes agrémentés école de formation.
Concernant les critères indispensables à toute bonne auxiliaire, je dirai la motivation d'abord, car certaines ont des diplômes, ce qui est très bien, mais pas forcément la motivation ni la passion du métier ; à l'inverse, certaines n'ont y pas de diplômes et une motivation débordante. Je préfère m'intéresser à ces profils et les former par la suite, voire les orienter vers une formation diplômante. Car nous nous occupons d'êtres humains, et l'envie est primordiale.
Ensuite nous privilégions les auxiliaires de vie diplômés. L'organisation dans la qualification du personnel se divise d'ailleurs en deux groupes : les auxiliaires de vie qui sont les plus performantes, puis les assistantes de vie aux familles et les aides ménagères.

Lors du recrutement, comment évaluez-vous les compétences des auxiliaires ? (CV uniquement ? questionnaire spécifique ? Mise en situation ?…)
Les auxiliaires remplissent dans un premier temps un questionnaire avec la coordinatrice qui permet d'évaluer leurs compétences : celui-ci porte sur les règles d'hygiène, la sécurité, l'alimentation,… On teste aussi leurs connaissances sur quelques pathologies propres aux personnes âgées et handicapées, …

Comment se déroule une session de formation ?
Nos sessions de formation débute par une première étape d'observation durant laquelle je présente aux auxiliaires de vie les différents gestes techniques qu'il est nécessaire d'assimiler pour leurs prestations au domicile du bénéficiaire. Nous passons ensuite à la pratique : les filles reproduisent les gestes enseignés ce qui me permet de valider avec elles leurs nouvelles compétences. Enfin nous terminons par un échange ce qui permet à chacune des filles de partager leurs avis, leurs techniques et leurs astuces, mais aussi leurs ressentis et de poser des questions. C'est un moment très enrichissant que j'apprécie particulièrement, j'apprends également beaucoup du retour des auxiliaires.
Nos sessions de formation sont découpées en plusieurs thématiques. Nous nous assurons que les auxiliaires de chaque secteur puissent bénéficier de la formation en passant en priorité celles qui ont des cas lourds.

Quels sont les intérêts pour une structure de service à la personne fragile comme AADSP de former en interne ses auxiliaires de vie ?
Ils sont nombreux : former nous-mêmes nos auxiliaires nous permet d'assurer à nos bénéficiaires une équipe de professionnels plus performante et avisée du nouveau matériel. En d'autres termes c'est leur garantir des prestations assurées par un personnel très technique.

Enfin, pourquoi selon vous un bénéficiaire devrait choisir AADSP plutôt qu'une autre structure de service à la personne ?
Car nous sommes disponibles en continue pour nos bénéficiaires 7 jours sur 7 avec une astreinte de nuit, les week-end et jours fériés. Les remplacements sont assurés en cas d'absence d'auxiliaires par une auxiliaire volante. Nos interventions sont immédiates en cas d'urgence ; et bien sûr, des contrôles réguliers sont réalisés pour garantir les meilleures prestations aux bénéficiaires. De plus notre personnel est en formation continue, toute l'année ! En choisissant AADSP, chacun de nos bénéficiaires est donc sûr d'avoir à sa disposition de vrais professionnels de la dépendance dont les compétences sont mises à jour continuellement.

Merci beaucoup Naima.

Je vous en prie.

]]>
http://aadsp.fr/interview-de-naima-achouba-controleuse-qualite-chez-aadsp/feed/ 0
AADSP s’engage dans la lutte contre la sclérose en plaques aux côtés de l’UNISEP http://aadsp.fr/aadsp-sengage-dans-la-lutte-contre-la-sclerose-en-plaques-aux-cotes-de-lunisep/ http://aadsp.fr/aadsp-sengage-dans-la-lutte-contre-la-sclerose-en-plaques-aux-cotes-de-lunisep/#comments Fri, 30 May 2014 16:22:43 +0000 http://aadsp.fr/?p=1255 « Si je vous dis sclérose en plaques, vous me dîtes… ? »

Au service de personnes dépendantes, les auxiliaires de vie d’AADSP prennent en charge quotidiennement  des bénéficiaires aux pathologies diverses et variées, allant d’Alzheimer à la maladie de Parkinson en passant par la paraplégie et la mucoviscidose, …

Parmi ses pathologies, citons également la sclérose en plaques, une maladie touchant le système nerveux central encore méconnue du grand public et entaché d’idées reçues. 

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique touchant 80 000 personnes en France dont 700 enfants.  Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune, et les 3/4 des malades sont des femmes.  Celle-ci est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans.

Mieux comprendre la sclérose en plaques :

Le Ruban de soutien par l’UNISEP

La journée mondiale de la SEP a lieu chaque année le 28 Mai et à cette occasion, la fédération UNISEP  invite les citoyen à s’armer du ruban bleu, le ruban de soutien témoignant de l’engagement de chacun à faire parler de cette maladie. L’objectif de cette campagne : faire connaître la SEP du grand public et lutter contre les préjugés sur cette maladie.

AADSP et ses équipes soutiennent l’UNISEP dans la lutte contre la SEP.

A l’occasion de la journée mondiale de la SEP, AADSP et l’ensemble de ses équipes ont souhaité s’engager aux côtés de l’UNISEP. AADSP a financé à 50% l’achat de rubans bleus pour ses collaborateurs : 1€ financé par le salarié et 1€ par AADSP. Une façon de faire participer humainement et individuellement chacun de nos collaborateurs à cette action et d’engager notre structure.

En tant qu’acteur du service à la personnes dépendante en Ile-de-France, nos auxiliaires de vie côtoient en effet au quotidien cette pathologie, et participer à la lutte contre la SEP nous est naturel et indispensable : soutenir cette action, c’est lutter contre les préjugés, les discriminations des patients atteints par la maladie mais aussi soutenir la recherche et contribuer au mieux-être des patients.

Zouhir Khoubani, Fondateur d’AADSP et Laurent David, Directeur Général expriment leur engagement dans la lutte contre la SEP :

(Petit souci de son, augmentez votre volume)

Vous souhaitez également vous engager dans la lutte contre la sclérose en plaques ? Vous souhaitez vous munir de votre propre ruban bleu ? rendez-vous sur le site de l’UNISEP : www.unisep.org

]]>
http://aadsp.fr/aadsp-sengage-dans-la-lutte-contre-la-sclerose-en-plaques-aux-cotes-de-lunisep/feed/ 0
Dispositifs d’urgence dans le Val d’Oise pour les personnes malentendantes http://aadsp.fr/dispositifs-durgence-dans-le-val-doise-pour-les-personnes-malentendantes/ http://aadsp.fr/dispositifs-durgence-dans-le-val-doise-pour-les-personnes-malentendantes/#comments Mon, 12 May 2014 10:13:58 +0000 http://aadsp.fr/?p=1211 Infos pratiques : vous connaissez une personne malentendantes ?

Les sapeurs pompiers du Val d’Oise mettent à disposition des personnes sourdes et malentendantes trois moyens pour appeler les secours d’urgence :

  • - Par SMS au 06.45.95.18.95
    En indiquant :
    SOS
    Motif (malaise, feu, …)
    Adresse complète (n°, rue, bâtiment, étage, digicode, ville)
    Nom et âge

 

  • - Par fax au 01.34.35.33.18
    Voir modèle de fax sur www.sdis95.fr

 

  • - Par e-mail : [email protected]
    En précisant :
    Nom et âge,
    Motif (malaise, feu, …)
    Adresse complète (n°, rue, bâtiment, étage, digicode, ville)
]]>
http://aadsp.fr/dispositifs-durgence-dans-le-val-doise-pour-les-personnes-malentendantes/feed/ 0
Ritchi Jean-Charles et Mohamed Er-rifi : Lauréats du Prix « Graine d'Entrepreneur – Edition Cergy 2014 » http://aadsp.fr/ritchi-jean-charles-mohamed-er-rifi-laureats-du-prix-graine-dentrepreneur-edition-cergy-2014/ http://aadsp.fr/ritchi-jean-charles-mohamed-er-rifi-laureats-du-prix-graine-dentrepreneur-edition-cergy-2014/#comments Fri, 28 Feb 2014 10:29:15 +0000 http://aadsp.fr/?p=1173 Le Prix « Graine d'Entrepreneur », programme-tremplin visant à suivre et soutenir un jeune du Val d'Oise ayant un projet d’entreprise, a été décerné Samedi 22 Février 2014 à Ritchi Jean-Charles et Mohamed Er-rifi pour leur projet www.pareneo.com.

Cérémonie, Trophée, et Lauréats.

Samedi 22 Février 2014,  AADSP a élu ses Champions-Entrepreneurs. Ritchi Jean-Charles et Mohamed Er-rifi sont les nouveaux grands gagnants du Prix « Graine d'Entrepreneur – Edition Cergy 2014 ». La trentaine à peine et beaucoup d'ambition, ces deux associés sont les créateurs d'un site Internet de parrainage, parnpro.com.

Avec les trois autres membres de leur équipe, ils proposent aux professionnels de se faire parrainer via leur plateforme pour un coût avantageux afin de gagner de nouveaux clients tout en permettant à leur parrain d'obtenir des récompenses. Un système ingénieux, particulièrement pour les TPE et les PME pour qui les coûts des prestations en communication mais aussi la visibilité demeurent un frein.

Le Prix du Concours : les outils pour bien commencer

Les candidats victorieux ont remporté un Prix bien garni qui leur permettront d'être appuyé sur une année et de leur apporter des compétences complémentaires à celles déjà en leur possession :

  • - Un Business Plan ;
  • - Une stratégie commerciale ;
  • - Les frais de création de la société ;
  • - La rencontres avec des financeurs (banques, investisseurs, …) ;
  • - La comptabilité sur un an ;
  • - Des conseils et de l'accompagnement sur une année ;
  • - D’un local à prix responsable pour le lancement d’activité.

4 idées et 4 candidats en final.

Les trois autres candidats finalistes ont également présenté d'ingénieux projets.

Feriel Merabet, 23 ans et originaire d'Argenteuil a proposé VRB (Vieillir en Restant Belle), dont l'idée est de proposer des prestations de beauté au domicile des personnes âgées.

Don Ndombele, 33 ans en provenance d'Eragny sur Oise a conçu Smoothie 4 Life, un concept de smoothie innovant alliant santé, écologie et gourmandise.

Enfin, Zouaouia Boumediene, 41 ans, de Jouy-le-Moutier a imaginé Cap Avenir, un projet social visant à rompre l'isolement des personnes âgées à leur domicile. Les idées innovantes n'ont pas manqué.

Ces trois candidats bénéficieront également des conseils d'AADSP pour bien démarrer leur activité.  

]]>
http://aadsp.fr/ritchi-jean-charles-mohamed-er-rifi-laureats-du-prix-graine-dentrepreneur-edition-cergy-2014/feed/ 1
AADSP lance une nouvelle prestation de voyage accompagné à destination des personnes à mobilité réduite. http://aadsp.fr/nouvelle-prestation-aadsp-voyage-accompagne/ http://aadsp.fr/nouvelle-prestation-aadsp-voyage-accompagne/#comments Thu, 30 Jan 2014 08:37:50 +0000 http://aadsp.fr/?p=1156 AADSP (Action d'Aide à Domicile et de Service Personnel) élargie son offre de prestations à destination des personnes fragiles en lançant un nouveau service au sein de ces agences en Ile-de-France : le Voyage accompagné.  L'objectif de la structure étant d'offrir aux personnes à mobilité réduite les mêmes opportunités de voyage que les personnes valides.

La structure AADSP lance un nouveau service à destination des personnes à mobilité réduite : le Voyage Accompagné. Celui-ci vient s'ajouter aux prestations d'assistance de vie sociale, de garde itinérante de nuit, de transport accompagné, d'aménagement et de rénovation d'intérieur, d'entretien d'espaces verts, de formation et d'accompagnement professionnel, déjà opérationnels dans les différentes agences franciliennes AADSP.

Mohamed Mankouri, tétraplégique et chargé de développement au sein d'AADSP Voyages, prospecte et organise les voyages accompagnés pour les personnes à mobilité réduite. Chose qu'il connait parfaitement bien, ayant lui-même énormément voyager et pratiquer diverses activités telles que la plongée.

Le voyage accompagné pour tous

AADSP Voyages accompagne les personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur pathologie, sur leur lieu de séjours, vacances et voyages privés ou professionnels en France ou à l’étranger.

Celles-ci sont accompagnés par des auxiliaires de vie et des chauffeurs-accompagnateurs parfaitement formés à la prise en charge du handicap, l’accessibilité du lieu de destination est assuré, un ensemble d'équipements adaptés est mis à la disposition du bénéficiaire,…

AADSP Voyages assure pour ses bénéficiaires :

  • L'organisation de séjours à la carte
  • L'accueil et prise en charge des visiteurs en Ile-de-France
  • Le transport accompagné à la carte
  • La prise en charge spécifique 24h/24 et 7j/7 ou ponctuelle
  • La mise à disposition d'accompagnateurs et auxiliaires de vie
  • La mise en place de soins à la demande (oxygène, kiné, infirmière,…)

AADSP Voyages sélectionne minutieusement ses agences de voyages partenaires pour proposer au bénéficiaire un séjour sur-mesure et adapté à son handicap, afin que celui-ci puisse profiter pleinement de son séjour dans différents pays : France, Angleterre, Turquie, Japon, Sri Lanka, Maldives, Indonésie, Arabie Saoudite, …

]]>
http://aadsp.fr/nouvelle-prestation-aadsp-voyage-accompagne/feed/ 0